Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vise le prof !
7 juillet 2010

Progressions de moyenne et grande section de maternelle

J'ai longtemps renâclé à mettre en ligne les progressions que j'établissais dans ma classe, plus par souci d'anonymat que par conscience de leurs imperfections.

Voici néanmoins celles que nous avons établies de concert avec mes collègues pour la prochaine rentrée.

Elles tiennent compte :

- de nos progressions entre les petites et grandes sections établies dans notre établissement, en relation avec nos livrets de compétences ;

- des programmes scolaires parus en 2008.

Elles se divisent en cinq périodes délimitées par les vacances scolaires (globalement : septembre/octobre, novembre/décembre, janvier/février, mars/avril et mai/juin).

Les notes entre parenthèses sont des renvois aux sources. (A défaut de pouvoir justifier ses choix, essayer au moins d'en retracer l'origine.) Par exemple :

- (1.4) renvoie à la quatrième compétence ("raconter, en se faisant comprendre...") du premier domaine de compétences ("S'approprier le langage") des programmes de 2008 ;

- (2007-1.4) renvoie avec le même repérage aux programmes de 2007, dont nous avons conservé quelques suggestions inspiratrices ;

- (31e IEN) renvoie aux progressions fournies par les conseillers pédagogiques de la 31e circonscription de mon département il y a quatre ans.

Progressions_MS___2010_2011

Progressions_GS___2010_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci!!
Vise le prof !
Publicité
Publicité